« Nous rêvons en nous souvenant. Nous nous souvenons en rêvant. »

Gaston Bachelard

 

INCISIVE, POURQUOI ?

Notre histoire, notre recherche, nos racines...

Le mot incisive nous frappe par son énergie saisissante. Il fait taper la langue aux portes du palais. Mordant, corrosif, acéré, il est comme la dent bien implantée dans sa gencive. Si on remonte le long de la racine, on extrait des souvenirs, une mémoire vive, des expériences qui nous mènent du nerf maxillaire à la matière grise.

Comme une lame de fond, qui tranche dans les préjugés, la compagnie Incisive base son travail sur une recherche documentaire presque journalistique. Arrachant la vérité pour mieux l’offrir, l’enjeu est de proposer un théâtre qui bouscule la pensée et ouvre les portes de l’imaginaire. Dans le sillon du théâtre de figures et en hommage à Laurent Mourguet, arracheur de dents et inventeurs du célèbre Guignol, la compagnie propose un théâtre dont les marionnettes sont les acteurs principaux. Lorsque celles-ci quittent l’atelier pour le plateau, elles sont porteuses de paroles et d’images indicibles.

Pour la Compagnie Incisive, le théâtre est avant tout une autre forme du réel, une fenêtre sur un moment de vie, sur un portrait. Chaque représentation est un instant suspendu où les spectateurs sont invités à écouter et rencontrer ceux qui font l’Histoire, celle de tous les jours.

 

©2018 by Compagnie Incisive
All the pictures are made by Marion Saupin Photography©

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now