« Nous rêvons en nous souvenant. Nous nous souvenons en rêvant. »
Gaston Bachelard
INCISIVE, POURQUOI ?
Les racines...
Le mot « incisive » nous frappe par son énergie saisissante. Il fait taper la langue aux portes du palais. Mordant, corrosif, acéré, il est comme la dent bien implantée dans sa gencive. Si on remonte le long de la racine, on extrait une mémoire vive, des sensations, des expériences qui nous mènent du nerf maxillaire à la matière grise.
Comme une lame de fond qui tranche dans les préjugés, la Compagnie Incisive propose un théâtre qui bouscule la pensée et ouvre les portes de l’imaginaire.
Dans la veine du théâtre de figures et en hommage à Laurent Mourguet, arracheur de dents et inventeur du célèbre Guignol, les marionnettes sont les acteurs principaux des pièces écrites par la compagnie. Lorsque celles-ci quittent l’atelier pour le plateau, elles sont porteuses d’histoires et d’images surprenantes.
Pour la Compagnie Incisive, le théâtre est avant tout une autre forme du réel, une fenêtre sur un moment de vie, sur un portrait. Chaque représentation est un instant suspendu où les spectateurs sont invités à écouter, à rêver et à s’interroger sur le monde qui les entoure.