L'ÉQUIPE
De l'atelier au plateau...

LOLA KIL
Co-directrice artistique / co-fondatrice
Forte d’une formation entre histoire de l’art et études théâtrales, Lola Kil développe un goût particulier pour les arts de la marionnette. En 2014, elle rejoint l’équipe du Théâtre de la Bastille. Parallèlement, elle se forme comme marionnettiste auprès de Jean-Louis Heckel et Sarah Helly à La Nef-Manufacture d’utopies. Avec la volonté de se consacrer pleinement aux arts de la marionnette, elle intègre en 2018 la formation annuelle de l’acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues. Cette même année, elle fonde la Compagnie Incisive avec Agnès Bovis. Lola Kil collabore aussi en tant que marionnettiste, comédienne ou regard extérieur avec d’autres compagnies telles que Permis de Construire ou Les Ailes de Samare. Elle mène également des ateliers de théâtre d’objets et de marionnettes. Par ailleurs, elle s'intéresse aux nouvelles technologies, en travaillant comme game master pour le spectacle immersif en réalité virtuelle, Le Bal de Paris, de Blanca Li.
_JPG.jpg)
Laurette Burgholzer
Co-directrice artistique
Artiste plasticienne, chercheuse et pédagogue en arts du spectacle, Laurette Burgholzer enseigne actuellement au département théâtre de l’université Paris 3. Le dessin, le collage et la conception de volumes en papier (marionnettes éphémères, masques, structures pop-up) et leur animation sont au cœur de ses stages qui explorent, aux croisements de ses recherches universitaires et de sa pratique artistique, les théâtres du masque, de la marionnette et des matériaux. Elle crée des visuels (logos, affiches, couvertures de livres, etc.) pour des compagnies, des événements et des publications dans le domaine des arts vivants. En 2017, elle a soutenu à l’université de Vienne sa thèse de doctorat sur les redécouvertes du masque et du mime dans la mise en scène et la formation d’acteurs en France au début du xxe siècle. Depuis son postdoctorat à l’université de Berne (2017-2020), elle étudie les processus de transmission dans les formations contemporaines d’acteurs marionnettistes. Depuis 2025, elle co-dirige la Compagnie Incisive avec Lola Kil.

AGNÈS BOVIS
Co-fondatrice
Entre artisanat et pratique théâtrale, Agnès Bovis commence par la broderie avant de se former comme marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues puis à la sculpture et au décor à l’ENSAMAA.
Elle gagne en 2016 le prix Avenir des Métiers d’Art de l’Institut National des Métiers d’Art, qui pour la première fois récompense le métier de facteur de marionnettes. En 2017, elle intègre les Ateliers de Paris et s’installe comme plasticienne.
En 2018, elle fonde la Compagnie Incisive avec Lola Kil. Parallèlement, elle pratique le clown moderne, le stand-up et se forme à la muppet de cabaret auprès de Neville Tranter à l’Institut International de la Marionnette. Elle est aujourd'hui éducatrice Montessori et s'’interroge sur le rôle de l’objet et la place de la marionnette dans la pédagogie et l’accompagnement thérapeutique.
Nos collaboratrices et collaborateurs
Gino Favotti
Compositeur de musique
Paroles de suie & De l'autre côté (de toi)
Maëlle Salomon
Créatrice lumière / régisseuse
Paroles de suie
Corinne Lazaro
Photographe
Sophia Negri
Interprète / marionnettiste
Paroles de suie & De l'autre côté (de toi)
Prune Leroux
Interprète / marionnettiste
De l'autre côté (de toi)
Amanda Carriat
Régisseuse
Paroles de suie
Eléonore Antoine-Snowden
Regard exterieur / interprète
Paroles de suie
Gérard Cambon
Marion Saupin
Photographe
Photographe
Julien Marrant
Photographe